Altmühl

Sortie | Précédent | Suivant |

Voici une petite description de notre parcours et quelques photos

1ere étape.
Gunzenhausen-Treuchtlingen, 22 km.
Nous avons laissé notre voiture au camping de Gunzenhausen.Cette première étape se fait dans une zone de marais où nous naviguons dans une grande roselière.Nous avions prévu de camper à Bubenheim mais le camping ayant disparu «nous avons poussé» jusqu'à Treuchtlingen au «Bootsrastplatz» (aire de camping pour canoës). Nous y recevons un accueil chaleureux et un site de camping comme nous les aimons (Une table de pique-nique, de quoi faire du feu, un emplacement d'un hectare!).

2éme étape.
Treuchtlingen-Solnhofen 17 km
Changement de décor la rivière est maintenant bordée d'arbres, ça tombe bien il fait chaud !
Tous les barrages du parcours sont annoncés cent ou trois cents mètres à l'avance et tous les points de débarquement, portage etc sont équipés d'escaliers. Le camping de Solnhofen est situé sur l'ile de bief d'un moulin... à côté d'un«Biergarten» jardin de la bière en français , une sorte de paradis quoi !

3éme étape.
Solnhofen-Breitenfurt 17km
Changement de décor à nouveau, la rivière passe au pied d’éperons rocheux spectaculaires.

4
éme étape.
Breitenfurt-Eichstätt 18 Km
Nous faisons une journée de repos à Eichstätt ou nous essuyons sans dommage un violent orage. C'est une belle ville qui vaut bien une journée de repos.

5éme étape
Eichstätt-Gungolding 15 km
Notons à la hauteur de Pfünz un des rares ponts anciens que nous aurons l'occasion voir, Nous passons la nuit sur une aire municipale de camping entre la piste cyclable et la rivière.

6éme étape.

Gungolding-
Pfraundorf 20 km
La rivière présente de nombreux bras morts que les amateurs de nature aurons intérêt à explorer, ils cachent une faune discrète et importante, j'ai eu l'occasion d'y voir une tortue sur une vieille souche se réchauffant au soleil.

7éme étape.

Pfraundorf-Dietfurt an der Altmühl 15 km.
Cette étape nous sortir de l' Altmühl pour nous introduire sur le « Kanal Main-Danube » Toutes les écluses sont équipées de chariots de portage quasi luxueux : sur une cale nous glissons le chariot sous le bateau chargé, et deux personnes peuvent assurer le portage en une seule fois !
Épris de vitesse sans doute, nous ratons le camping ou nous avions prévus de faire étape, nous bivouaquons comme nous avons l'habitude de faire.

8éme étape.
Dietfurt-Riedenburg 17 km
Le « Kanal » n'est à vrai dire pas une rivière à canoë, le trafic d'énormes péniches est relativement peu gênant, de manière surprenante elle génèrent peu de sillage et leur vitesse doit être limitée. La faune y est assez abondante notamment dans les espaces aménagés dans les berges (ils sont souvent navigables pour les canoës).

9éme étape.

Riedenburg-le Danube 25 km

Notre parcours sur le « Kanal » est surtout motivé par notre volonté de rejoindre notre objectif : Le Danube

Nous avons donc rejoins le Danube après Kelheim et l'avons parcouru jusqu'à Herrnsaal où nous avons passé quelques jour dans un camping à la ferme très accueillant
Le Danube ne nous a pas paru intéressant à faire en canoë ; c'est un grand fleuve avec un trafic commercial important et rapide ; nous nous sommes fait secoué par les péniches et les adeptes du ski nautique.

Altmuhl0000
Cette page a été générée par XnView